Accueil » Votre ville » Environnement
Taille du texteAugmenter la taille du texteRevenir à la taille du texte par défautRéduire la taille du texte

La ville du Neubourg, son environnement

La ville du Neubourg est située au cœur du département de l’Eure sur un important plateau agricole, traversée par la voie verte.

Le Neubourg, au cœur de la Normandie

La Mairie du Neubourg

La Mairie du Neubourg

Situé dans le département de l’Eure, en région Normandie, Le Neubourg est à la fois, le chef-lieu de Canton et le siège d’une Communauté de Communes appelée «  Communauté de Communes du Pays du Neubourg ».

Entre Paris et la côte normande, Le Neubourg bénéficie d’une situation géographique privilégiée au coeur de l’Eure. Situé à 25 Km d’Evreux et 46 km de Rouen. Commerçante, active et audacieuse, la ville du Neubourg se caractérise par un dynamisme industriel, agricole et commercial.

Son centre-ville particulièrement actif composé de commerçants et artisans de grande qualité et de renommée cohabitent harmonieusement avec le commerce périphérique. L’animation de la ville ne s’interrompt jamais avec le marché du mercredi matin (l’un des plus importants de Normandie), mais aussi les marchés au foie gras, le comice agricole, les marchés aux végétaux (fleurs en avril et arbres en novembre).

Le plateau du Neubourg

Plateau du Neubourg

Le Neubourg, est la capitale de la région naturelle qui porte son nom : le plateau du Neubourg.

Plateau de craie et d’argile à silex, recouvert d’une épaisse couche de limon, le Neubourg offre un paysage classique de campagne : de vastes étendues découvertes et plates, largement dominées par les cultures céréalières (blé), lin, industrielles ou fourragères.

Fleurissement

Une ville à trois fleurs

Une ville à trois fleurs

Du haut de ses trois fleurs au concours des villes et des villages fleuris et de son prix récemment reçu en 2017 « Préservation de l’environnement », la Municipalité fait du fleurissement et de l’aménagement paysager, un élément majeur du cadre de vie de la commune.

Un travail minutieux mené tout au long de l’année et qui commence au sein des serres municipales, installées sur le site des Services Techniques.

Accès par la route

  • D840 : Elbeuf, Le Neubourg, Conches en Ouche
  • D 133 : Louviers, Le Neubourg, Beaumont le Roger, Bernay
  • D 80, en direction de Bourgtheroulde
  • D 137, en direction de Brionne
  • N 13 : Evreux, Liseux, Caen, accès à 4 Km.

Accès par le train

Gare à Evreux (27 minutes de trajet pour 26 km)

Accès par le car

Depuis le 1er septembre 2017, la Région Normandie est désormais  l’institution chargée de la mobilité, aux côtés des agglomérations. C’est en effet la Région qui pilote désormais la plupart des moyens de transport collectif, à commencer par les trains TER, les autocars et les services à la demande.

Retrouvez l’ensemble des accès vers les sites des transports régionaux pour organiser vos déplacements sur transports.normandie.fr. Vous pourrez y trouver notamment les horaires des lignes régulières 160 et 380 permettant d’accéder au Neubourg.