Accueil » Culture & Patrimoine » Musées » Musée des Charrons et Forgerons

Musée des Charrons
et Forgerons

L’histoire du Musée

Dans ce Musée, tout fonctionne aujourd’hui comme autrefois…

L’histoire de la charrue en bois remonte à l’antiquité mais, avec l’essor des métaux ferreux, la forge s’est révélée face aux besoins du machinisme agricole. Dès lors, le métier de charron – forgeron prit toute sa dimension. Concevoir et fabriquer des charrues adaptées aux terrains, il fallait connaître l’agriculture autant que la mécanique.

Le Musée des Charrons et Forgerons a été inauguré en 1991. Dans la petite fabrique abandonnée depuis longtemps, Henri Bonnel a disposé une collection complète des charrues produites par sa société jusqu’en 1946.

 

Une tradition de père en fils

Dans ce petit musée, tout fonctionne aujourd’hui comme autrefois. On rallume toujours la forge, celle-la même autour de laquelle on apprenait le métier autour de 13 ans. Depuis quatre générations de père en fils, l’atelier artisanal créé par Octave Bonnel en 1875, a toujours été à l’avant-garde du perfectionnement des instruments agricoles pour le travail du sol.

Henri Bonnel, petit-fils succédant à son père Octave créa suivant cette tradition ancestrale la nouvelle charrue semi-portée, à traction, faisant l’objet de nombreux brevets français et étrangers.

 

L’apogée

L’histoire de la charrue en bois remonte à l’antiquité mais c’est seulement à la fin du siècle dernier avec le développement croissant des métaux ferreux que la forge connut son ampleur face aux besoins du machinisme agricole. Dès lors, le métier de charron-forgeron prit toute sa dimension.

Pour concevoir et fabriquer des charrues adaptées à la nature du terrain des différentes régions, il fallait connaître l’agriculture autant que la mécanique :

« Un bon forgeron est celui qui sait écouter la terre… »

Telle était la devise des forgerons comme la famille Bonnel établie au Neubourg depuis quatre générations.

Coordonnées

Musée des
Charrons et Forgerons

82, Rue Octave Bonnel
27110 Le Neubourg
Tél. : 02 32 35 93 95

Ouvert au public sur rendez-vous.