Accueil » Culture & Patrimoine » Musées » Musée d’Anatomie
Taille du texteAugmenter la taille du texteRevenir à la taille du texte par défautRéduire la taille du texte

Musée d’Anatomie du Neubourg

Une renommée mondiale

Ouvert depuis 1995, le Musée d’Anatomie présente un patrimoine unique au monde.

Il s’agit d’une spécificité locale, montrée au public grâce au don des établissements Auzoux, qui pérennisent la fabrication de ces modèles d’anatomie désormais en résine.

Les écorchés du Docteur Auzoux formèrent ainsi des générations de médecins à travers le monde et continuent à tenir ce rôle.

 

Le Grand Ecorché

Les visites

Les visiteurs sont accueillis par une hôtesse qui les accompagne en présentant les nombreuses pièces exposées ainsi que le matériel de fabrication (moules, presses, etc). Une cassette projetée dans une petite pièce attenante montre le travail d’une ouvrière.

En octobre 2005, le musée s’est agrandi. Une salle d’exposition supplémentaire permet d’exposer de nombreuses pièces comme la mouche Tsé-Tsé, le hanneton, l’abeille, la fougère, l’algue, la germination du blé et tant d’autres, Auzoux s’intéressant également à la Faune et la Flore.

Environ 200 pièces de faune et de flore furent récupérées dans les locaux de l’entreprise de St Aubin d’Ecrosville lorsque Monsieur Barral prit sa retraite en 2002. Une partie de ces pièces est exposée après, pour certaines d’entre elles, un dépoussiérage et parfois une restauration plus importante. La documentation concernant tous les articles a également été récupérée, ce qui nous est utile et parfois même indispensable pour présenter des espèces animales assez rares.

 

Le musée labellisé

Le musée possède le label “Normandie Qualité Tourisme”.

Ce logo permet d’identifier les établissements qui ont obtenu le label garantissant la qualité de l’accueil et l’ensemble des prestations proposées à la clientèle.

Le Musée d’Anatomie, en tant que patrimoine touristique du département s’inscrit dans les guides du comité départemental de tourisme.

L’histoire du musée

Docteur Auzoux

Né en 1797 à Saint Aubin d’Ecrosville près du Neubourg, le Docteur Auzoux orienta très tôt ses recherches vers la réalisation de modèles d’anatomie démontables.

Désireux de mettre à disposition des facultés de médecine des sujets propres et clairs, il mit au point une technique de fabrication de ces modèles à partir de carton-pâte, et les produisit dans son village natal dès 1824.

Des milliers de ces modèles furent ainsi vendus dans le monde entier, pendant plus de 150 ans.

 

 

 

 

 

 

La technique du Docteur Auzoux

Les modèles furent rapidement fabriqués en série. Le moulage du carton dans des moules en plâtre était déjà utilisé dans la confection d’objets domestiques ou décoratifs. Le Docteur Auzoux mit au point un système de moulage plus perfectionné, pouvant être répété à l’infini : le carton était alors moulé dans des moules à base de plomb. Au démoulage, on rapprochait les pièces obtenues puis on les bâtissait entre elles avec du fil de métal et l’on obtenait des modèles creux.

Ajustées, bardées, poncées puis couvertes d’un papier de finition, on collait les vaisseaux avant de les peindre, de façon plus ou moins conventionnelle. Les nerfs, les membranes venaient compléter les modèles avant d’être numérotées puis assemblées.

 

Histoire japonaise…

Grâce aux contacts par Internet, Le Neubourg se trouve au cœur du monde. En septembre 2004 deux professeurs l’un allemand l’autre japonais sont venus tout spécialement de Tokyo pour étudier les procédés de fabrication. Cette rencontre nous a permis d’apprendre qu’un écorché de Auzoux avait été retrouvé à quelques centaines de mètres du point de chute de la bombe atomique de Nagasaki, écorché exposé au musée de cette ville.

Salle d’expositions temporaires

Le Musée d’Anatomie est également un lieu d’exposition. La salle est aménagée à l’étage du musée. Cette salle accueille des expositions temporaires.

 

 

Coordonnées

Musée d'Anatomie

Espace culturel
54, Avenue de la Libération
27110 Le Neubourg
Tél. : 02 32 35 93 95
musee@leneubourg.fr
Site internet
Ouvert au public du mercredi au dimanche de 14h à 18h.