Taille du texteAugmenter la taille du texteRevenir à la taille du texte par défautRéduire la taille du texte

Le CCAS du Neubourg

Le CCAS est un établissement public administratif. Il est géré par un conseil d’administration qui détermine les orientations et les priorités de la politique sociale de la ville.

Le CCAS est présidé par le Maire de la commune.

Son conseil d’administration est constitué d’élus locaux désignés par le conseil municipal et de personnes compétentes dans le domaine de l’action sociale. Il propose un ensemble de prestations pour remédier aux situations de précarité ou de difficultés sociales touchant notamment les familles, les personnes âgées, les personnes sans emploi et les personnes en situation de handicap.

Concrètement, le rôle du CCAS est d’améliorer le quotidien des Neubourgeois, les aider à faire face aux difficultés de la vie et d’accompagner les plus fragiles.

Le CCAS se mobilise, sur :

  • les dossiers transmis par les services sociaux principalement contre l’exclusion (soutien aux logements), le manque d’énergie (électricité, gaz, eau, chauffage), aux problèmes médicaux (participation pour des appareillages spécifiques), etc…,
  • la gestion des deux logements d’urgence (Jean Moulin et Turmel), de quatre logements sociaux (Place de la Mare des Fossés) et d’un appartement avec Jeunesse et Vie (Jean Moulin),
  • l’instruction des dossiers d’aide sociale pour les personnes âgées et handicapées (Allocation Personnalisée à l’Autonomie – APA, l’obligation alimentaire, des demandes de prestations complémentaires pour les personnes en situation de handicap),
  • l’accompagnement dans les procédures d’expulsion,
  • l’attribution de bons alimentaires ou de carburant (moyen transport).

Le CCAS gère une résidence d’autonomie : la résidence Turmel

Cette résidence accueille des personnes d’au moins 60 ans valides et autonomes. Elle est composée de 27 logements autonomes de type F1 et F2. Ils sont associés à des prestations de services facultatives (animations, portage de repas, soins à domicile (SSIAD), professionnels de santé, etc…

Située à proximité du centre-ville, des commerces, la résidence Turmel offre un cadre agréable grâce à ses espaces de vie communs et ses espaces verts.

 

 

 

 

Coordonnées

CCAS

Présidente :
Marie-Noëlle CHEVALIER
Responsable :
Hélène LEROY
Assistante :
Christelle DEMARCONNAY
Tel. : 02.32.35.61.28

Permanences de la responsable :
le jeudi après-midi sur rendez-vous, en Mairie.

Résidence Turmel

4 rue de la Paix
27 110 Le Neubourg
Tél. : 02 32 35 00 72