Accueil » Sports & Loisirs » Infrastructures » Complexe sportif de l’hippodrome
Taille du texteAugmenter la taille du texteRevenir à la taille du texte par défautRéduire la taille du texte

Complexe sportif de l’hippodrome

Piste hippique

L’historique

Depuis 1837, Le Neubourg reçoit chaque année de nombreux trotteurs. A cette époque, les courses empruntaient la route : Départ place de la Mare des fossés, direction Le Tremblay jusqu’au rond-point des quatre routes, puis retour par la Maison rouge, Route de Beaumont pour revenir au point de départ.

La piste Jean Maizeret

Depuis le 27 mai 2012, la piste hippique Henri Bonnel porte le nom de piste hippique Jean Maizeret. La ville ainsi que le président de la Société des courses ont souhaité rendre hommage à Jean Maizeret, ancien président de la fédération des courses de Haute Normandie et d’Ile de France, i a d’ailleurs contribué par ses conseils au réaménagement de la piste hippique.

Les caractéristiques de la piste

Avec ses 805 m de long, une ligne de droite de 145 m et ses 21 m de largeur dont 3 mètres dédiés à la sécurité des chevaux, la piste Jean Maizeret, en herbe redessinée, est parfaitement tracée et entretenue. Afin de sécuriser l’espace entre les spectateurs et la piste, de nouvelles clôtures en P.V.C avec main courante intégrée ont été posées.

 

 

Vélodrome

L’historique

Le cyclisme sur piste existe au Neubourg depuis l’inauguration de la piste du stade Marcel Guillot le 26 Juin 1950. Cet équipement en terre battue, créé par Théo Cauville et quelques bénévoles qui à l’époque apportèrent leurs remblais, servait pour les courses d’amateurs départementales. La piste a ensuite été goudronnée pour recevoir des compétitions régionales. Vers 1965, elle fut cimentée pour accueillir des compétitions professionnelles auxquelles les plus grands tels qu’Eddy Merckx, Jacques Anquetil et Raymond Poulidor sont venus au Neubourg y participer.

L’équipement

Le vélodrome Théo Cauville est l’un des premiers équipements de ce type en Normandie. Son anneau d’une longueur de 250 mètres et de 6 mètres de large est construit selon les normes actuelles de la Fédération Française de Cyclisme et admet ainsi les entraînements sur piste.

Au centre du vélodrome, une surface en enrobé est mise à disposition d’une part des sportifs, afin de leur assurer un emplacement dédié à l’échauffement mais aussi au repos et rangement des vélos et autre matériel, et d’autre part, par les dirigeants du club pour l’initiation à la piste des adhérents de l’UVN ainsi qu’aux scolaires.

L’une de ses particularités est son tunnel aménagé débouchant sur le cœur de la piste.

 

 

Football

Un terrain de football est à la disposition des joueurs. Réalisé il y a sept ans en gazon synthétique, celui-ci a été rénové et remplacé en 2017 par des granules de SBR – caoutchouc, issu du recyclage de pneumatiques.