Si vous êtes muni d’une carte nationale d’identité électronique CNIe
(format carte de crédit) et que vous êtes majeur(e),
vous pouvez disposer d’une
identité numérique certifiée 100% dématérialisée.
Depuis le 14 février 2024, l’application France Identité est disponible pour tous.
Il s’agit d’un dispositif facultatif.
En numérisant votre carte d’identité vous pourrez :
– créer des justificatifs d’identité à usage unique.
– utiliser France Identité pour vous identifier sur FranceConnect.
Pour certaines démarches à niveau de sécurité élevé, pour lesquelles tout risque d’usurpation d’identité doit être formellement écarté, il est demandé de faire certifier cette identité numérique en mairie. C’est le cas notamment pour donner une procuration de vote.
Comment faire les démarches ?
Vous disposez d’une carte nationale d’identité (CNIe) électronique
et d’un téléphone portable compatible avec l’application France identité.
Attention : Si vous avez une ancienne carte d’identité en cours de validité. Vous ne pouvez pas procéder à l’identité numérique et ce n’est pas un motif pour renouveler votre carte d’identité.
1. Télécharger l’application France Identité et créer votre compte.
2. Demander la certification de votre identité numérique dans l’application France Identité.
3. Vous rendre en mairie, muni du QR code généré par l’application, de votre téléphone et de votre CNIe.
Vous devez faire refaire votre carte nationale d’identité (CNIe) électronique
et vous disposez d’un téléphone portable compatible avec l’application France identité.
À compter du 10 mars 2025, les démarches pour bénéficier de l’identité numérique certifiée sont simplifiées.
Un usager peut désormais créer et certifier son identité numérique en un seul passage en mairie, directement lors du retrait de sa nouvelle carte d’identité.
1. Quand votre nouvelle carte d’identité est disponible en mairie, vous recevez un SMS vous permettant d’accéder à l’application France Identité.
Vous pouvez alors créer votre identité numérique, ce qui génère un QR code dans l’application.
2. Lors de votre rendez-vous en mairie pour retirer votre nouvelle carte d’identité, l’agent douche le QR Code et effectue la prise d’empreintes. Un geste qui vous permet de récupérer votre carte et de certifier votre identité numérique.
3. 24 à 48h après, vous recevez le résultat de votre demande de création et de certification d’identité numérique par e-mail.
Il ne vous reste plus qu’à la finaliser en créant votre code personnel.
Où faire la demande ?
À la mairie du Neubourg, 2 place Ferrand, auprès du service des Pièces d’identité.
Quand faire la demande ?
La demande s’effectue sans rendez-vous horaires suivants :
Lundi / Mardi / Mercredi / Jeudi / Vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 17h15.