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Médecine scolaire

Le Centre Médico Scolaire

Medecine scolaireLe CMS du Neubourg est installé rue de la Paix (en face de La Poste) dans l’école Jean Moulin près de logements. Si les personnels répondent à une mission de service public et sont des agents de l’Etat, les locaux des centres médico-scolaires sont placés sous la responsabilité et le financement des mairies qui les accueillent. C’est un service public et gratuit. Le médecin de l’Education nationale en poste est le Docteur Bénédicte VALSEMEY.

Le secrétariat accueille le public sur place ou par téléphone les mardi, jeudi et vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30.

Que propose le médecin de l’éducation nationale?

Des bilans de santé des enfants de la grande section de maternelle au lycée :

  •  La visite médicale des enfants au cours de la sixième année (proposée en GS de maternelle) : elle est réalisée dans les locaux du CMS en présence des parents. L’entretien avec ceux-ci permet d’évoquer l’histoire de l’enfant, sa vie quotidienne ainsi que leurs préoccupations ou leurs interrogations. La visite comporte un bilan de santé habituel (poids, taille, auscultation), un dépistage des fonctions sensorielles (vue et audition), des fonctions cognitives (par des tests spécifiques et étalonnés) et du langage. Les vaccinations sont également vérifiées. Cette visite dure environ une heure, les parents prennent un RDV qui leur convient.
  • Visite médicale des élèves de troisième choisissant la voir professionnelle (en lycée ou en CFA) : Le médecin de l’Education nationale offre en plus d’un examen clinique complet, un espace d’écoute et de dialogue autour des projets de vie de l’adolescent en répondant sans détour à ses préoccupations dans le respect de sa personne et de la confidentialité. Cette visite réalisée avec l’accord des parents mais seulement en présence de l’élève. Elle a pour objectif de valider l’orientation professionnelle choisie par l’adolescent et permet la vérification du statut vaccinal.
  • Visite d’aptitude au travail en atelier sur les lycées professionnels : Elle est indispensable pour permettre au jeune de travailler en situation professionnelle avant l’âge de 18 ans. Elle est réalisée en collaboration avec l’infirmière de l’établissement.

Des actions spécifiques :

  • Visite médicale réalisée à la demande des parents, des enseignants durant le parcours scolaire : pour comprendre une difficulté scolaire durable retentissant sur le bien-être de l’élève et son intégration en classe. A l’occasion de cette visite médicale approfondie, des tests évaluant différents aspects de l’apprentissage peuvent être proposés à l’élève (EDA, Conners…). Ce ne sont pas des tests psychologiques.
  • Suivi des élèves porteurs d’une maladie chronique (allergie alimentaire, diabète, épilpesie…) : Le projet d’accueil individualisé (PAI) réalisé à la demande des familles et en lien avec le chef d’établissement organise la vie quotidienne de l’élève en tenant compte de ses besoins particuliers (soins journaliers, protocole d’urgence).
  • Intégration des élèves handicapés : Le médecin de l’Education nationale participe au projet d’intégration conduit avec l’ensemble de l’équipe éducative, en liaison avec les partenaires extérieurs. Il contribue à définir, à partir des déficiences et incapacités existantes, les besoins particuliers de l’élève, les conditions de réalisation de l’intégration et les aménagements à mettre en place au sein de l’école ou l’établissement.
  • Lors d’évènements graves survenant dans la communauté scolaire, le médecin de l’Education nationale assure un soutien psychologique et une assistance immédiate aux victimes ou témoins de faits traumatisants survenus chez un élève ou un groupe d’élèves. Il contribue aux cellules d’écoute et de crise.
  • En cas de maladies transmissibles survenant en milieu scolaire : Le médecin de l’Education nationale travaille en réseau avec l’ARS et les services hospitaliers pour la mise en place des mesures de prophylaxie tant individuelles que collectives. Il se tient disponible pour répondre aux questions des parents et des enseignants.
  • Intervention en urgence auprès d’enfants ou d’adolescents en danger, victimes de maltraitance ou de sévices sexuels.
  • Suivi des élèves dépistés lors des bilans de santé ou rencontrés à la demande des familles ou des membres de la communauté éducative.

 

Réseau d’Aides Spécialisées Aux Elèves en Difficulté (R. A.S.E.D)

Le R.A.S.E.D. de la circonscription du Neubourg intervient dans toutes les écoles du Neubourg, ainsi que sur les autres écoles publiques de la circonscription.
Ses bureaux sont dans les locaux de l’école Dupont de l’Eure, 8 Rue de l’Ecalier.

Une équipe qui mène des actions destinées à aider les élèves en difficulté.

Le psychologue : Il suscite le dialogue entre les enfants, les parents, les enseignants et les intervenants extérieurs.
Il propose :

  • Des entretiens
  • Des bilans psychologiques
  • D’assurer un suivi dans le cursus scolaire de l’enfant
  • Des orientations adaptées à l’enfant

Le bilan psychologique est réalisé avec l’accord de la famille de l’enfant.

 

L’enseignant spécialisé, dominante pédagogique : Il apporte à l’élève une aide pédagogique spécifique.
Il propose de l’aider à :

  • Dépasser ses difficultés scolaires
  • Maîtriser ses outils et ses méthodes de travail
  • Améliorer ses capacités et donner du sens à ses tâches scolaires
  • Prendre conscience de ses progrès en suscitant l’expérience de la réussite
  • Transférer sa réussite dans la classe

Les parents sont informés du suivi de leur enfant par cet enseignant spécialisé.

 

L’enseignant spécialisé, dominante relationnelle : Il contribue à aider l’enfant à trouver sa place à l’école.

Il propose de l’aider à :

  • Devenir élève
  • Investir l’école
  • Reprendre confiance en lui
  • Prendre de la distance par rapport à ses émotions

L’aide à dominante relationnelle est mise en place avec l’accord de la famille de l’enfant.

Les enfants : pour quelles difficultés ?

  • Difficultés d’apprentissage : lire, écrire, compter…
  • Difficultés relationnelles et affectives.
  • Comportement : inhibition, timidité, instabilité, agressivité…
  • Maladresse corporelle, difficultés graphiques…
  • Difficulté de langage oral et/ou écrit.
  • Situations de handicap

Les familles peuvent être reçues sur rendez-vous, par la personne du RASED de leur choix, pour évoquer les difficultés et/ou les questions concernant leur enfant.

Pour plus d’informations cliquez-ici

Coordonnées

Centre Médico Social

9, rue de la Paix
27110 Le Neubourg
Tél. : 02 32 35 18 76
cms.27.le-neubourg@ac-rouen.fr

RASED

8, rue de l'Ecalier
27110 Le Neubourg
Tél. : 02 32 35 26 25
rased.le-neubourg@laposte.net