16ème Festival Génération Durable - 5 & 12 octobre
- Le dimanche 5 octobre 2025 à
Catégories : Cinéma
Le Festival Génération Durable, créé et piloté par la MJC de Bernay, essaime, par son itinérance en Normandie (31 villes, 80 projections, spectacles, rencontres… en 2023), une volonté pérennisée depuis 15 ans : offrir un autre regard sur le monde, un regard incarné par le monde du Vivant.
Environnement, Culture et Humain sont les trois piliers de ce Festival intergénérationnel et pluriculturel (films, spectacles, rencontres…) dans son approche des questions environnementales.
Le festival a pour objectif de fédérer le plus grand nombre autour d’émotions invitant à réflexion, voire susciter l’envie d’agir du spect’acteur.
Pour la quatrième année, la Ville du Neubourg et le Cinéma Le Viking participent à ce festival environnemental.
Deux projections vous sont proposées les
Dimanche 5 octobre
à 10h30
Le secret des Mésanges
Film d’animation d’Antoine Lanciaux
Pour les vacances, direction Bectoile ! Où une aventure inattendue attend Lucie, 9 ans… Sa mère mène des fouilles archéologiques dans la région. Elle a d’ailleurs grandi ici, dans cette campagne théâtre d’un secret… Avec la complicité de curieuses mésanges, de son ami Yann, et du fidèle toutou Mandrin, Lucie est bien décidée à se plonger dans son histoire familiale.
Entre fouilles généalogiques et archéologiques, des sous-sols d’un château en ruine à une vieille caravane oubliée, l’aventure soulève avec délicatesse le thème du secret en compagnie de personnages attachants et d’animaux bienveillants au cœur d’une campagne lumineuse.
Dimanche 12 octobre
à 14h
France, une histoire d’amour
Film de Michael Pitiot et Yann Arthus-Bertrand
C’est Les pieds bien enracinés dans le sol, sur les chemins de France que nous retrouvons Yann Arthus-Bertrand pour ce nouveau documentaire, co-réalisé avec son complice réalisateur et reporter Michael Pitiot. Après avoir observé La terre vue du ciel, exploré la Planète océan, transmis Legany, notre héritage et fait les portraits de Women (entre autres), le photographe écologiste arpente les routes à la rencontre de ses concitoyens. Son chemin croise la détresse des paysans, l’errance des réfugiés, l’isolement des communautés, la protestation autant que l’espoir d’une foule au grand cœur, querelleuse, idéaliste. Finalement se dessine à ses yeux une France « bien plus généreuse et bienveillante qu’on ne le dit ». Le film est une invitation à partager les émotions de cet itinéraire d’un baroudeur comblé.
Tarif : 5€ la séance.