Accueil » Votre ville » Agenda » Nuit des Musées
Taille du texteAugmenter la taille du texteRevenir à la taille du texte par défautRéduire la taille du texte

Nuit des Musées

  • Le samedi 18 mai 2019 de à

15e Edition de la Nuit Européenne des Musées

Ouverture des Musées du Neubourg

Dans le cadre de la nuit européenne des musées, les musées du Neubourg ouvrent à nouveau leurs portes aux noctambules.

 

MUSÉE D’ANATOMIE – 54 avenue de la libération, 27110 Le Neubourg
  •  UN PATRIMOINE UNIQUE AU MONDE

Ouvert depuis 1995, le Musée de l’Ecorché d’Anatomie présente un patrimoine unique au monde. Il s’agit d’une spécificité locale, montrée au public grâce au don des établissements Auzoux, qui pérennisent la fabrication de ces modèles d’anatomie désormais en résine. Les Ecorchés du Docteur Auzoux formèrent ainsi des générations de médecins à travers le monde et continuent à tenir ce rôle. Les visiteurs pourront découvrir les nombreuses pièces exposées ainsi que le matériel de fabrication (moules, presses, etc.) et de nombreux détails sur la vie et l’oeuvre de Louis Auzoux vous seront fournis.

  • EXPOSITION « BOUQUET DE CHANTIER » de la Grande Echelle

Accompagnés des artistes plasticiennes Marie Heughebaert et Nelly Védie les élèves des cinq classes de l’école maternelle Dolto ont travaillé toute l’année scolaire sur le thème du chantier en écho à la construction du nouveau collège du Neubourg qu’ils ont vu évoluer depuis leur cour de récréation. Après un travail sur la signalétique, visible sur les grilles de l’école, incluant des recherches sur les motifs, les outils, les bruits de chantier, ils ont réalisé une oeuvre collective où le chantier se métamorphose en végétal. Des constructions de fleurs imaginaires réalisées à partir de matériaux de construction vont ainsi cohabiter, durant quelques semaines, avec les pièces du Docteur Auzoux. En réponse à la tradition du bouquet final sur les chantiers, cette exposition rend hommage au travail créatif de tous ces enfants, de leurs enseignants et de tous ceux qui ont gravité autour de ce projet.

Projet mené dans le cadre du dispositif « Jumelage-Résidence d’artiste ». Reçoit le soutien de la DRAC Normandie, de la coopérative scolaire et de la Mairie du Neubourg.

 

MUSÉE DU CHARRON-FORGERON – 84 rue Octave Bonnel, 27110 Le Neubourg

Visiteurs noctambules, poussez les portes du musée du Charron-Forgeron au Neubourg pour La nuit des musées. Outillage, modèles, charrues… seront exposés dans les anciens locaux de l’entreprise Bonnel, constructeur de matériel agricole. Un film sera projeté pour découvrir l’histoire des charrons-forgerons et de cet atelier de fabrication. La forge sera allumée par un ancien forgeron qui actionnera son étonnant soufflet et battra le fer sur l’enclume comme jadis Octave Bonnel. C’est en 1875 que cet ouvrier charron-forgeron mit au point une charrue à dégagement amélioré. Une évolution pour le machinisme agricole ! À côté du musée du Charron-Forgeron, L’outil en main organisera ses portes ouvertes de 16h à 22h pour échanger et transmettre ses savoir-faire aux enfants de 9 à 14 ans. Ils pourront partir à la découverte des différents ateliers : électricité, mécanique, maçonnerie, menuiserie, jardin nature, soudure et cuisine.

Catégories : Animation, Culture, Patrimoine