Le Gars des Callouins - Une épopée extraordinaire : La Libération
- Du samedi 24 au dimanche 25 août 2024 à et à
Catégories : Cinéma
A l’occasion du 80ème anniversaire de La Libération, la ville du Neubourg vous propose un court-métrage réalisé par Olivier Fély-Biolet, dans lequel il retrace l’histoire d’un soldat méconnu, Désiré Le Fauconnier.
Le documentaire Le Gars des Callouins,
c’est la « petite histoire » d’un soldat méconnu
qui croise celle de la « grande histoire »
d’un homme d’exception, le général Leclerc.
‟Rien ne me préparait à ça, je n’étais qu’apprenti boucher au début de la guerre ! ”
Le documentaire Le Gars des Callouins retrace en 46 minutes l’épopée d’un homme qui témoigne à 96 ans.
À 17 ans, alors qu’il se trouve à Port-Bail (Cotentin) au moment du Débarquement, Désiré Le Fauconnier s’engage volontairement dans la 2ème Division Blindée du général Leclerc.
Dans les mois qui suivent, il participe à la bataille de Normandie, à la libération de Paris, à la bataille de Dompaire, au menuet de Baccarat, à la libération de Strasbourg, à la découverte du camp de Dachau et va prendre la Kehlsteinhaus (Nid d’Aigle d’Hitler).
Désiré est décédé le 31 juillet 2023, sans avoir pu découvrir le film.
Ciné-rencontre, en présence du réalisateur
Samedi 24 août à 10h30
au cinéma Le Viking
Projection seule
Dimanche 25 août à 11h
Gratuit
Parler de la guerre, pour que l’on n’oublie pas l’atrocité de cette période, voici ce qu’a fait le réalisateur et scénariste Olivier Fély-Biolet à travers le film Le Gars des Callouins. Un film qui se veut pédagogique et accessible au plus grand nombre.
Structuré sur une interview des souvenirs de Désiré, le film est ponctué d’images d’archives, de cartes animées, ainsi que de l’interview d’Alain Eymard, grand spécialiste de la 2e DB, et de celles de personnalités, comme le général Jean-Paul Michel et Bénédicte Leclerc de Hauteclocque.