Connaissance du Monde
- Le lundi 24 mars 2025 à
Catégories : CinémaConférenceCulture
Un peu d’histoire …
Basée sur le concept « À l’écran un film, sur scène l’auteur », Connaissance du Monde est un label qui fut utilisé à partir de 1945 par Camille Kiesgen, créateur du Bureau international de concerts, lequel donna l’occasion à Paul-Émile Victor, le 4 février 1936, de relater sa première expédition ethnologique au Groenland en 1934-1935.
Le nom du label lui-même fut proposé par un des conférenciers en 1945. Après le succès médiatique de cette première conférence salle Pleyel à Paris, de très nombreux grands noms de la découverte et de l’aventure vinrent raconter leurs voyages sous l’égide de « Connaissance du Monde ».
Parmi eux : le commandant Cousteau, Maurice Herzog, Louis Lachenal, Haroun Tazieff, Alain Bombard, Marcel Isy-Schwart, Arnaud Desjardins, Jean Raspail, René Vernadet, Maurice et Katia Krafft, Vitold de Golish, la famille Mahuzier, Jacques Villeminot, Jean-Michel Bertrand , Antoine, Olivier Föllmi, etc.
Connaissance du monde, qu’est-ce que c’est ?
DE NOUVEAUX MOYENS TECHNIQUES POUR LES EXPLORATEURS
Des films tournés en Ultra Haute Définition (caméras 4K, 360° , drones 360°).
Des récits captivants pour les spectateurs.
LA DÉCOUVERTE DE SITES D’EXCEPTION
Des rencontres mémorables.
Des images vertigineuses.
DES MOYENS DE COMMUNICATION RENOUVELÉS
Une présence continue sur les réseaux sociaux.
Et c’est aussi un public fidèle …
En ramenant des récits du bout du monde dans les plus grandes et les plus petites salles de France, des multiplexes aux salles de quartier, CONNAISSANCE DU MONDE contribue chaque année à l’essor du patrimoine culturel français.
Pour toutes ces raisons, CONNAISSANCE DU MONDE bénéficie d’une notoriété importante et d’une grande bienveillance de la part du public qui lui est resté fidèle depuis des décennies.
Pour la saison 2024/2025, la ville du Neubourg et le cinéma Le Viking sont de nouveau partenaires des conférences « Connaissance du Monde ».
CONNAISSANCE DU MONDE
CUBA, LES COULEURS DE L’ESPOIR
Cinéma Le Viking
Lundi 24 mars 2025
à 14h30
Tarif habituel du cinéma
Présenté par Ludovic TAC
Cuba, c’est la vie.
Au rythme des corps qui marchent sous le soleil, l’île est restée imperméable au cynisme, ouverte aux rencontres, absorbée par la danse de la nature.
Le film raconte la renaissance de Cuba où, durant de nombreuses années, les habitants ont été empêchés de faire, de penser, de circuler. Alors ils se sont retranchés sur la seule chose qu’ils maîtrisaient : le « au jour le jour ». Ne pas calculer, ne pas intellectualiser, suivre la courbe du soleil, son sentiment, son ressenti…
À propos du réalisateur Ludovic Tac
Né le 7 avril 1970 aux Lilas (93), il vit et travaille entre Paris et la Bretagne.
Réalisateur à ce jour d’une quinzaine de documentaires, dont 7 pour le réseau Connaissance du Monde, encore inédits, ses domaines de prédilection allient conscience sociale et amour de la culture.
Citons des portraits d’artistes (Jean-Claude Charbonel – 2006, Jacques Lacomblez – 2011), des drames sociaux (Le talc Morhange – 2011) ou des problématiques sociales (Apprendre à aider – 2017) ou encore la culture celte (Chrétientés celtes – 2021).
Passionné de poésie, en particulier d’inspiration surréaliste, il est l’auteur depuis 2001 de 5 recueils de poèmes.