Accueil » Votre ville » Agenda » CONNAISSANCE DU MONDE - MAGNIFIQUE MARTINIQUE, UNE ILE ET SON PEUPLE

CONNAISSANCE DU MONDE - MAGNIFIQUE MARTINIQUE, UNE ILE ET SON PEUPLE

  • Le lundi 8 décembre 2025 à

Catégories : Cinéma

 

 

Un peu d’histoire …

Basée sur le concept « À l’écran un film, sur scène l’auteur », Connaissance du Monde est un label qui fut utilisé à partir de 1945 par Camille Kiesgen, créateur du Bureau international de concerts, lequel donna l’occasion à Paul-Émile Victor, le 4 février 1936, de relater sa première expédition ethnologique au Groenland en 1934-1935.

Le nom du label lui-même fut proposé par un des conférenciers en 1945. Après le succès médiatique de cette première conférence salle Pleyel à Paris, de très nombreux grands noms de la découverte et de l’aventure vinrent raconter leurs voyages sous l’égide de « Connaissance du Monde ».

Parmi eux : le commandant Cousteau, Maurice Herzog, Louis Lachenal, Haroun Tazieff, Alain Bombard, Marcel Isy-Schwart, Arnaud Desjardins, Jean Raspail, René Vernadet, Maurice et Katia Krafft, Vitold de Golish, la famille Mahuzier, Jacques Villeminot, Jean-Michel Bertrand , Antoine, Olivier Föllmi, etc.

 

Connaissance du monde, qu’est-ce que c’est ?

DE NOUVEAUX MOYENS TECHNIQUES POUR LES EXPLORATEURS
Des films tournés en Ultra Haute Définition (caméras 4K, 360° , drones 360°).

Des récits captivants pour les spectateurs.
LA DÉCOUVERTE DE SITES D’EXCEPTION
Des rencontres mémorables.
Des images vertigineuses.
DES MOYENS DE COMMUNICATION RENOUVELÉS
Une présence continue sur les réseaux sociaux.

 

Et c’est aussi un public fidèle …

En ramenant des récits du bout du monde dans les plus grandes et les plus petites salles de France, des multiplexes aux salles de quartier, CONNAISSANCE DU MONDE contribue chaque année à l’essor du patrimoine culturel français.
Pour toutes ces raisons, CONNAISSANCE DU MONDE bénéficie d’une notoriété importante et d’une grande bienveillance de la part du public qui lui est resté fidèle depuis des décennies.

 

Pour la saison 2025/2026, la ville du Neubourg et le cinéma Le Viking sont de nouveau partenaires des conférences « Connaissance du Monde ».

 

 

CONNAISSANCE DU MONDE 

MAGNIFIQUE MARTINIQUE, UNE ILE ET SON PEUPLE

 

Cinéma Le Viking

Lundi 8 décembre

à 14h30

 

Tarif habituel du cinéma

 

Présenté par Pierre RENAUD

 

Hélène et Pierre partagent leurs découvertes sur l’île aux fleurs à travers ses plages enchanteresses, son univers sous-marin des plus diversifié, ses paysages naturels à couper le souffle, ses chef d’œuvres architecturaux, ses délicieuses saveurs de la cuisine créole, ses festivités carnavalesques, l’ascension d’un volcan et bien d’autres activités ! Mais au-delà des lieux visités, vous découvrirez l’histoire, la culture et les traditions de ce peuple qui a conquis le cœur de nos voyageurs !

 

À propos de l’auteur Pierre RENAUD

 

Cet ancien policier québécois a amorcé sa carrière de cinéaste avec un premier film de voyage en 2020 ! Puis, avec sa conjointe, il a réalisé ce documentaire en Martinique en 2023. Le film fut diffusé dans plus de 50 salles de cinéma au Québec. Sur la scène internationale, en 2024 il s’est distingué en remportant le 2e prix dans la catégorie « Documentaire » au Amorgos International Film Festival, une compétition du circuit du Comité International des Festivals de Films Touristiques (CIFFT).

 

Plusieurs autres rendez-vous vous seront proposés sur différents pays ou lieux :

  • Namibie le 12 janvier 2026
  • GR 37, le 2 février
  • Inde, le 9 mars
  • Japon, le 30 mars.