Ma république et moi
- Le vendredi 28 novembre 2025 à
Catégories : CultureSpectacle
La ville du Neubourg, en partenariat avec le Tangram,
reçoit Issam Rachyq-Ahrad
dans un seul-en-scène mêlant lucidité, humour et tendresse :
« Ma république et moi ».
Issam nous invite chez sa mère. Il nous parle de leur vie et revient sur un souvenir d’enfance qui l’a fortement marqué …
En 2019, Il a 10 ans. A l’occasion d’un voyage scolaire destiné à sensibiliser les enfants aux valeurs de la République, il assiste à une séance d’un conseil régional. Un élu prend violemment à partie sa mère, Malika, venue accompagner les élèves, parce qu’elle porte le voile.
Cette agression verbale fut un déclencheur pour Issam Rachyq-Ahrad, lui rappelant sa propre enfance, allant de scènes d’humiliation à sa honte à lui et au silence de sa mère.
Issam adulte convoque les souvenirs de sa vie quotidienne auprès de sa mère pour sortir de son incompréhension et de son propre préjugé contre ce bout de tissu qu’elle porte. Se dessine alors peu à peu le portrait sensible d’une mère, qui rend hommage à sa dignité. En déplaçant le regard sur celle qui le porte plutôt que sur le foulard lui-même, il propose une rencontre et offre à sa mère, comme à nous tous, la possibilité d’une réparation.
Vendredi 28 novembre à 20h
à la salle du Haut Phare
Tarif unique : 5€
Billetterie sur le site internet du Tangram, cliquez ICI
La presse en parle …
« Le pari est gagné, le faux stand-up mais vrai seul-en-scène fait vaciller les préjugés et dévoile la vie d’un homme d’aujourd’hui. »
Olivier Frégaville-Gratian d’Amor – Transfuge
« En se faufilant au cœur de l’intimité tranquille d’une famille marocaine, Issam Rachyq-Ahrad compose une élégante réponse aux fauteurs de haine. »
Emmanuelle Bouchez – Télérama