Accueil » Votre ville » Retour en images » 78ème anniversaire de la Libération du Neubourg

Le mercredi 24 août 2022, Le Neubourg a rendu hommage à ses libérateurs. Il y a en effet soixante-dix-huit ans, les Alliés libéraient la ville.

 

Pour rappel …

Lors du débarquement sur les côtes normandes, les Alliés, pensant que la ville du Neubourg était encore occupée par les Allemands, avaient prévu de bombarder la ville afin de faciliter l’avancée des troupes terrestres.

Le Neubourg ne dut son salut qu’à l’action de quatre jeunes hommes courageux, Raymond Thorel, André Bonzon, Michel Tasky et Jean Le Gall, qui décidèrent d’aller à la rencontre des Américains, avec l’espoir de réussir à les informer de la situation et d’éviter ainsi la destruction de la ville.

 

Comme chaque année, la municipalité a organisé une commémoration en présence des élus de la commune, de Tom Fiquet, Maire du Conseil Municipal des Jeunes, des autorités militaires mais aussi des anciens combattants. M. Jean-Paul Legendre, Vice-Président du Conseil Départemental de l’Eure et Mme Katiana Levavasseur, Députée de l’Eure, étaient également présents. Cette cérémonie s’est déroulée à l’allée de la Croix Verte devant la stèle en souvenir des libérateurs du Neubourg.

 

 

Madame le Maire Isabelle VAUQUELIN a également rendu hommage à un autre héros neubourgeois : Klébert MERCIER, résistant actif dès le début du conflit, qui décédera le 4 août 1944 dans une ferme à Epaignes, repère des maquisards.

Un moment de convivialité a clôturé cet hommage dans une ambiance toute particulière avec la présence de quelques véhicules militaires d’époque.