Le Festival du Cinéma d’Animation : place à la 14ème édition !
- Du samedi 28 janvier au dimanche 26 février 2023
Catégories : AnimationCultureJeunesseProgrammation Culturelle
Le Festival du Cinéma d’Animation 2023 se déroulera du 28 janvier au 26 février 2023.
« Peter Pan » tiendra une place à part pour cette 14ème édition avec deux expositions et une projection du dessin animé en Nostalgie Disney.
Les projections
Du 8 Février au 26 Février 2023
Les projections sont sans nul doute les moments les plus attendus du Festival par le jeune public, friand de dessins animés et de nouveautés, mais aussi par les adultes ravis de se replonger dans l’ambiance qui a bercé leur jeunesse. Une programmation éclectique sera proposée.
MODIFICATION DE PROGRAMME
EN REMPLACEMENT DU FILM PETER PAN
LES 101 DALMATIENS le mardi 14 février à 14h
LE BOSSU DE NOTRE DAME le mardi 21 février à 14h
Consultez tout le détail dans le livret-programme …
Les animations
Différentes animations auront lieu tout au long du festival permettant de divertir les enfants :
– un atelier « Peter Pan »
le 28 janvier à la Médiathèque du Neubourg
Animé par Pierre Lambert
Après une visite commentée de l’exposition « Peter Pan, du livre illustré au dessin animé », Pierre Lambert présentera des extraits de différentes adaptations du conte de J.M. Barrie pour le petit et le grand écran et des documents inédits de la fabrication d’un dessin animé.
– un concours de dessins avec l’Office de Tourisme du Pays du Neubourg
Du 28 janvier au 19 février
L’office de Tourisme du Pays du Neubourg vous propose un concours de dessin intitulé « Dessine-moi l’univers de Peter Pan ! ».
Impossible de passer à côté d’une animation graphique sur ce héro culte, tendre rêveur de l’univers Disney. Nana, Wendy, Capitaine Crochet, Peter, la fée Clochette, Jean, Michel, Mouche et même le croco… vous n’avez que l’embarras du choix !
– un jeu concours en ligne avec Le Courrier de l’Eure
Du 30 janvier au 5 février
Organisé par La ville du Neubourg en partenariat avec Le Courrier de l’Eure, pour gagner 5 Pass Festival de 2 séances.
Pour participer, CLIQUEZ ICI et répondez en ligne aux 10 questions sur la 14ème édition du Festival du Cinéma d’Animation du Neubourg.
Le Cinéma Le Viking vous proposera également :
– une conférence sur « Le cheval dans la peinture, de la préhistoire au 20ème siècle »
Jeudi 2 février 2023 à 20h
Animée par Didier Deperrois
De la peinture pariétale à la sculpture en passant par toutes les périodes artistiques, où la représentation du cheval a été abondamment illustrée, nous irons à la découverte de tous les grands courants picturaux essentiellement du XVème au XXème siècle.
– un après-midi FABULEUX avec Maurice, le chat fabuleux
Mercredi 15 février dès 14h
Viens passer un après-midi … FABULEUX au Cinéma Le Viking !
Après la projection (payante) du film, participe à notre chasse au trésor « Mais où est passé Maurice » ?
A gagner : pour les gagnants de la chasse au trésor, des coloriages géants et peluches à l’effigie de Maurice, et des goodies du dessin animé pour tous les participants !
Après la chasse au trésor, un goûter convivial sera servi aux enfants.
– Les séances Tout-petits au Ciné du dimanche matin
Dimanche 12 février à 10h30, projection du film Pompon ours
Dimanche 19 février à 10h30, projection du film Piro Piro
et des distributions de coloriages à la fin de chaque projection …
Encore plus d’informations dans le livret-programme …
Les expositions
Plusieurs expositions gratuites et ouvertes à tous seront présentées dans différents lieux publics de la commune du 28 janvier au 26 février 2023 :
Au Musée d’Anatomie
TAGADA ! TAGADA ! HI-HAN ! Les chevaux et les ânes dans le dessin animé
Les chevaux et les ânes ont toujours fait partie de l’univers du dessin animé.
Cette exposition inédite regroupe des reproductions de documents, cellulos, esquisses, dessins d’animation, modèles de personnages et storyboards des chevaux et des ânes de l’histoire du dessin animé.
Horaires d’ouverture : du mercredi au dimanche de 14h à 18h
A la Médiathèque
PETER PAN, du livre illustré au dessin animé
Une exposition qui propose aux visiteurs une lecture de Peter Pan à travers différents styles graphiques d’illustrateurs utilisant des techniques variées comme l‘aquarelle, la gouache, les crayons et encres de couleur et le pastel tout en respectant la trame narrative de l’adaptation du roman de James Matthew Barrie par les scénaristes de Disney.
Petits et grands auront le plaisir de retrouver Peter, Wendy et ses frères, la Fée Clochette, le capitaine Crochet, monsieur Mouche et les pirates, Lily la tigresse et les Indiens, les sirènes et les enfants perdus, sans oublier le redoutable crocodile dans cette exposition spécialement créée pour le festival du cinéma d’animation du Neubourg.
Mardi de 16h30 à 19h, mercredi de 10h à 12h et de 14h à 18h30, jeudi de 16h30 à 18h30, vendredi de 14h à 18h et samedi de 10h à 12h et de 14h à 17h.
Au cinéma Le Viking
PETER PAN, documents originaux de collections privées
Cette exposition présentera des documents originaux, extraits du livre « Peter Pan » de M. Pierre Lambert.
Exposition visible aux horaires d’ouverture du cinéma selon le programme des séances.
Le programme complet du festival est téléchargeable ici