Accueil » Votre ville » Agenda » Conférence sur Vermeer
Taille du texteAugmenter la taille du texteRevenir à la taille du texte par défautRéduire la taille du texte

Conférence sur Vermeer

  • Le jeudi 25 avril 2019 à

Vermeer peintre de l’intimité

Vermeer : lumière du siècle d’or néerlandais

 

Les amateurs d’art et plus particulièrement de peinture pourront  découvrir l’histoire d’un des artistes du Nord des plus célèbres et des plus mystérieux : Johannes Vermeer.

 

Rendez-vous le jeudi 25 Avril 2019 à 20h30 à la salle Roger Barbat, Espace Culturel – Université Populaire.

Johannes Vermeer est né à Delft en 1632 et meurt dans la même ville en 1675, à 43 ans. Élève du peintre Fabritius, il a été aussi influencé par les Caravagistes du nord de l’Europe. Sa belle-famille l’a beaucoup aidé, lui permettant de peindre sans compter, et sans être dans l’obligation de vendre. Il a peu peint pendant sa carrière, à peine une quarantaine d’oeuvres ont été répertoriées.

La différence avec ses contemporains est que la plupart de ses oeuvres redécouvertes au milieu du XIXe siècle sont toutes considérées aujourd’hui comme de vrais chefs d’oeuvre.

Peintre de la lumière, du silence, du secret, il est toujours perçu comme un peintre mystérieux et d’intérieur. Sa vue de Delft, une « veduta » avant l’heure, a été saluée par tous les écrivains du XIXe et début XXe siècle. Il est vu comme un véritable génie de la peinture, du fait de sa simplicité et de ses sujets bourgeois, empreints de symboles et de regards moraux sur le quotidien.

Il meurt à Delft sans avoir voyagé, ruiné, tout en laissant une oeuvre remarquable.

Entrée libre.

Catégories : Culture

Coordonnées

Salle Roger Barbat, Espace Culturel - Université Populaire 27110 Le Neubourg

02 32 35 69 02