Accueil » Votre ville » Agenda » Conférence "Le premier pas"
Taille du texteAugmenter la taille du texteRevenir à la taille du texte par défautRéduire la taille du texte

Conférence "Le premier pas"

  • Le jeudi 26 septembre 2019 à

Conférence exceptionnelle : “Le premier pas”

50ème anniversaire du premier pas de l’Homme sur la Lune

La ville du Neubourg propose au public une conférence exceptionnelle « Le premier pas » présentée par Maxime Follin, Ingénieur en Option Spatiale, le jeudi 26 Septembre 2019 à 20h au Cinéma le Viking.

Maxime Follin, Ingénieur en Option Spatiale
Après une formation à l’Université d’Orsay en Physique Fondamentale et Appliquée, Maxime Follin s’est spécialisé dans l’étude des Outils et Systèmes pour l’Astronomie et l’Espace. Il a ensuite travaillé à l’étranger dans le domaine de l’optique, notamment en Allemagne et en Espagne dans différents organismes européens sur des projets de recherche en astronomie ou pour l’exploration spatiale et l’observation de la Terre depuis l’espace.

Il développe et teste des instruments d’observation spatiale. Le but est de trouver une solution performante et viable suite à un lancement et dans l’espace, que ce soit pour des missions d’exploration dans l’espace profond ou en orbite autour de la terre ou d’autres astres. C’est dans ce contexte de missions internationales que Maxime Follin travaille, notamment pour l’agence Spatiale Européenne (ESA).

Conférence « Le premier pas »
Le 21 juillet 1969 reste à jamais gravé dans l’histoire de l’humanité comme le jour où un homme a marché sur la Lune. Un évènement suivi par des centaines de millions de personnes dans le monde entier et qui a ouvert une nouvelle ère dans l’histoire de l’Humanité, celle de l’exploration spatiale par des hommes. Au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale le monde occidental s’est divisé en deux blocs, avec d’un côté les États-Unis d’Amérique et de l’autre, l’Union soviétique. Deux puissances qui s’affrontaient sur la plan idéologique dans un contexte de Guerre Froide.

Avec une course à l’armement effrénée et le développement de missiles porteurs d’engins nucléaires, les fusées se sont considérablement améliorées pouvant bientôt emporter des charges d’un continent à l’autre mais aussi dans l’espace… Dans ce climat politique tendu, c’est par la technique que ces deux puissances se sont mesurées, d’abord par le développement des armes, mais ensuite par un projet plus élevé ; celui d’envoyer un homme dans l’espace et sur la Lune.

Ce sont les défis techniques et les enjeux de cette course à l’espace que Maxime Follin propose de présenter par des images et vidéos d’archives. Ce sera aussi l’occasion de faire remonter certains souvenirs, et celles et ceux qui ont vécu l’évènement pourront partager leur témoignage. Cet échange pourra ouvrir à une discussion sur l’avenir de l’exploration spatiale, suite à ce premier pas.

Entrée libre.

Catégories : Conférence, Culture, Programmation Culturelle

Coordonnées

68 rue de la République 27110 Le Neubourg

02 32 35 69 02

laurine.doubet@le-neubourg.fr