Accueil » Votre ville » Agenda » 14ème Festival Génération Durable - 5 et 8 octobre 2023

14ème Festival Génération Durable - 5 et 8 octobre 2023

  • Du jeudi 5 au dimanche 8 octobre 2023

Catégories : Cinéma

 

 

Le Festival Génération Durable, créé et piloté par la MJC de Bernay, essaime, par son itinérance en Normandie (31 villes, 80 projections, spectacles, rencontres… en 2023), une volonté pérennisée depuis 14 ans : offrir un autre regard sur le monde, un regard incarné par le monde du Vivant.

Environnement, Culture et Humain sont les trois piliers de ce Festival intergénérationnel et pluriculturel (films, spectacles, rencontres…) dans son approche des questions environnementales.

Le festival a pour objectif de fédérer le plus grand nombre autour d’émotions invitant à réflexion, voire susciter l’envie d’agir du spect’acteur.

Pour la seconde année,

la Ville du Neubourg et le Cinéma Le Viking

participent à ce festival environnemental.

Deux projections vous sont proposées :

 

Jeudi 5 octobre à 20h30

LOW TECH

Documentaire d’Adrien Bellay

 

Au sous-titre affiché « L’ingéniosité du système D », il est bon de préciser : démarche écologique, locale, qui consiste à concevoir et/ou diffuser, partager des techniques et des savoir-faire simples, durables et accessibles à tous, y compris en termes de coût. Aussi bien pour s’alimenter en énergie, réparer les machines, bâtir ses propres moyens de production. Low-Tech nous invite dans le quotidien de femmes et d’hommes qui cherchent à démocratiser, essaimer cette approche, à insuffler un élan positif dans tous les domaines. Dans l’agriculture, l’industrie, l’habitat, l’énergie, l’éducation ou l’économie, les low-tech inspirent. Du local au global, ces citoyens engagés parviennent à concrétiser leurs rêves. Une créativité qui dessine le profil d’un certain changement de société.

 

Cette projection aura lieu en présence de Jacques Tibéri, rédacteur en chef du « Low-Tech Journal », de l’association « La débrouille du plateau » et de l’atelier de réparation « Doct’Eure Vélo ».

 

Le « Low-Tech Journal » est le seul « mag papier » dédié aux lowtech : les technologies douces et les modes de vies résilients. Il est composé de reportages, d’inspirations, de tutos, d’actus et de portraits. Un véritable magazine pour une écologie du quotidien !

www.lowtechjournal.fr

 

L’association « La débrouille du plateau » est une toute nouvelle association neubourgeoise. Elle aura pour objectifs de favoriser l’échange, le partage et la transmission de savoir-faire, autour de plusieurs thèmes : le bricolage, le jardinage.

Avec un mot d’ordre : « ensemble, apprenons à réparer et faire soi-même pour ne pas jeter et ainsi garder un esprit d’éco-responsabilité ».

Ces projets seront axés autour d’ateliers dans un esprit de convivialité.

  @ladebrouilleduplateau

 

L’atelier de réparation « Doct’Eure Vélo » propose un service de réparation de vélo qui se déplace de villages en villages dans le département de l’Eure. L’objectif est de proposer leur service de réparation et d’entretien de vélos au plus près des habitants en milieu rural.

@doct’eurevelo

 

Cette projection sera l’occasion pour les spectateurs d’échanger avec les différents intervenants, de découvrir de nouveaux comportements et de nombreuses astuces au plus près de l’écologie et de l’éco-responsabilité.

 

 

Dim. 8 octobre à 10h30

A VOL D’OISEAUX

3 films d’animation famille :

Le Tout petit voyage d’Emily Worms

L’Air de rien de Gabriel Hénot Lefèvre

Drôles d’oiseaux de Charlie Belin

 

A vol d’oiseau, les rencontres s’enchaînent en trois courts-métrages qui évoquent la plénitude de se connecter au monde des oiseaux.  « Le Tout petit voyage » entraîne dans l’amitié entre un petit garçon et une perruche. Complicité d’un vieux monsieur et d’une mouette blessée, et « L’Air de rien » ramène à l’enfance… Quant à Ellie, collégienne fascinée par les animaux, son aventure sur l’île aux oiseaux (l’île de Souzay) vire à la contemplation de « Drôles d’oiseaux » … La poésie s’envole au gré de couleurs vives, pastels, et l’aquarelle apporte une douceur aussi légère qu’une plume.

 

« À Vol d’oiseaux » rassemble trois courts métrages d’animation délicats, sensibles.

Un pur moment de bonheur, aérien, à la fin duquel on se sent pousser des ailes !
Un programme comme une parenthèse de douceur, où les adultes retrouvent leur âme d’enfant, les plus jeunes grandissent dans l’espoir d’une vie bienveillante, où chacun est incité à sortir de sa coquille pour voler de ses propres ailes.