Accueil » Votre ville » Actualités » Rentrée sportive
Taille du texteAugmenter la taille du texteRevenir à la taille du texte par défautRéduire la taille du texte

Rentrée sportive

C’est trop bon de faire du sport : le sport c’est bon en salle, dans la nature, seul ou en club.

Une rentrée sportive

Après des mois de crise sanitaire qui ont considérablement impacté tout son écosystème, c’est enfin l’heure de la relance pour le monde sportif. Depuis le début de la pandémie, une baisse générale de l’activité physique et sportive dans notre pays a eu non seulement des conséquences sur la santé physique et mentale de nos concitoyens, mais les restrictions des conditions de pratique ont également fortement pesé sur les fédérations et associations sportives, qui ont accusé une perte moyenne de licenciés de l’ordre de 30 %. Le sport professionnel et les loisirs sportifs marchands ont également été fortement impactés par la crise sanitaire.

Il est temps de retrouver le bonheur, le plaisir, l’envie de pratiquer son sport ou d’en découvrir de nouveaux. Le sport est indispensable à tout
âge, et en particulier pour notre jeunesse. Les dojos, les gymnases, les salles de fitness ont à nouveau ouvert leurs portes pour accueillir toutes celles et tous ceux qui souhaitent se (re)mettre au sport, dans le respect des règles sanitaires en vigueur. Et pour les petits comme les grands, la rentrée sera le moment de s’inscrire dans un club.

 

Pass’Sport

La pratique d’une activité sportive régulière est essentielle pour la santé et le bien- être des enfants. C’est pourquoi l’État met en place le Pass’Sport pour favoriser l’inscription de 5,4 millions d’enfants dans une association sportive à la rentrée scolaire 2021.

Qu’est-ce que le « Pass’Sport » ?
Le Pass’Sport est une allocation de rentrée sportive de 50 euros par enfant pour financer tout ou partie de son inscription dans une association sportive volontaire et lui permettre de participer aux activités qu’elle organise de septembre 2021 à juin 2022.

À qui s’adresse le « Pass’Sport » ?
Le Pass’Sport s’adresse aux enfants de 6 à 17 ans révolus au 30 juin 2021 qui bénéficient soit de :
– l’allocation de rentrée scolaire ;
– l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé ;
– l’allocation aux adultes handicapés (entre 16 et 18 ans).

Le Pass’Sport pourra être utilisé :
– auprès des associations volontaires affiliées à une fédération sportive ;
– dans les Quartiers Prioritaires de la Ville : auprès de toutes les associations sportives agréées participant au dispositif (affiliées ou non à une fédération sportive).

Comment cela fonctionne ?
3,3 millions de familles, dont les enfants sont éligibles au Pass’Sport, vont recevoir cet été un courrier du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports pour les informer du dispositif. Sur présentation de ce courrier auprès de l’association sportive de son choix, le jeune pourra obtenir une réduction de 50 euros sur son inscription dans le club.

Cette aide est cumulable avec les aides similaires mises en place localement par les collectivités.

Plus d’information sur : www.sports.gouv.fr/pass-sport

 

PASS SANITAIRE : L’ensemble du secteur sportif est concerné par la mise en oeuvre du pass sanitaire depuis juillet 2021. Depuis le 9 août, la présentation du pass sanitaire pour les pratiquants comme les spectateurs dans une enceinte sportive est obligatoire dès le premier entrant.

> Mesures sanitaires à appliquer pour les activités sportives 

2021 08 09 Tableau mesures sanitaires

Article publié le jeudi 26 août 2021