Accueil » Votre ville » Actualités » Petites villes de demain
Taille du texteAugmenter la taille du texteRevenir à la taille du texte par défautRéduire la taille du texte

Petites villes de demain

La Ville du Neubourg a été sélectionnée pour intégrer le programme national “Petites villes de demain”

36 communes de l’Eure dont la Commune du Neubourg

ont été sélectionnées au dispositif Petites villes de demain.

Nous avons été retenus sur la base d’une étude en lien avec l’INSEE qui répond aux critères suivants : territoire de moins de 20 000 habitants, se situant en dehors des grands pôles urbains et exerçant une fonction de centralité intermédiaire et structurante dans son bassin de vie.

Nous avons déposé un dossier de candidature à ce dispositif dont le but est de nous donner les moyens de concrétiser nos projets de revitalisation sur une durée de six ans. Il permettra ainsi sur notre territoire rural de lutter notamment contre la vulnérabilité de nos activités économiques locales impactées par la crise sanitaire et le commerce en ligne.

Il s’organise autour de trois piliers :

  • Le soutien en ingénierie pour donner aux collectivités les moyens de définir et mettre en œuvre leur projet de territoire, en particulier par le renforcement des équipes.
  • Des financements sur des mesures thématiques ciblées mobilisées en fonction du projet de territoire et des actions à mettre en place.
  •  L’accès à un réseau, grâce au Club Petites villes de demain, pour favoriser l’innovation, l’échange d’expériences et le partage de bonnes pratiques entre acteurs du programme.

Ce programme concernera 1000 petites villes de France, soit 3 milliards d’euros pour 6 ans et 250 millions d’euros pour l’ingénierie.

Article publié le jeudi 24 décembre 2020