Accueil » Votre ville » Actualités » Parcours artistique dans la ville
Taille du texteAugmenter la taille du texteRevenir à la taille du texte par défautRéduire la taille du texte

Parcours artistique dans la ville

Laboratoire organique urbain

Créations textiles, dessins, peintures, installations… Le laboratoire organique urbain imaginé par les artistes Marie Heughebaert et Nelly Védie, de l’association La grande échelle, convie le public à découvrir, dans la ville du Neubourg, les réalisations de 250 enfants, avec pour point de départ les pièces du Musée d’Anatomie du Neubourg.

Laboratoire organique urbain : un Musée d’Anatomie dans les rues du Neubourg

A l’issue d’un projet qui a lié durant toute l’année scolaire 2019-2020 l’association La grande échelle et l’école Dupont de l’Eure du Neubourg ainsi que deux classes de l’école Jean Moulin, les artistes Marie Heughebaert et Nelly Védie s’associent à la ville du Neubourg et à l’’office de tourisme du Pays du Neubourg pour mettre à l’honneur les oeuvres réalisées par les enfants participants. Ce projet est né des liens que tisse, depuis 2016, l’association La grande échelle, avec le Musée d’Anatomie du Neubourg. Le Laboratoire organique urbain met cette fois-ci un coup de projecteur majeur sur ce musée en exposant dans l’espace public de la ville du Neubourg, les oeuvres de 250 enfants sur le thème du vivant.

 

 

Une résidence d’artistes en milieu scolaire

Cette action a eu pour cadre un dispositif, la résidence-jumelage d’artistes en milieu scolaire, proposé par la DRAC Normandie, le Rectorat de l’Académie de Rouen, la Direction des services départementaux de l’Éducation nationale de l’Eure et le Conseil départemental de l’Eure, et mené en partenariat avec la ville du Neubourg. Ce dispositif vise à développer l’éducation artistique et culturelle des jeunes par le biais d’ateliers sur les temps scolaires.

Les œuvres exposées

Encadrés par Marie Heughebaert et Nelly Védie, les élèves ont élaboré des oeuvres textiles, des dessins, des peintures, des céramiques, certaines de dimensions colossales, sur le thème du vivant, faisant écho aux oeuvres en papier mâché du Docteur Auzoux. Travaillant à partir de l’univers urbain pour l’une (Marie Heughebaert) et sur la thématique du vivant pour l’autre (Nelly Védie), les deux artistes de La grande échelle ont proposé aux élèves d’envahir leur ville de leurs créations et de métamorphoser ainsi plusieurs lieux.

Passant de l’infiniment petit à une échelle beaucoup plus grande, celle de l’architecture, tout en laissant place à l’imaginaire, d’étranges structures colorées viennent coloniser une façade, une place, un jardin… Détournés de leur fonction initiale, divers matériaux essentiellement textiles, plastiques, papiers, choisis pour leurs qualités expressives, sont devenus matière organique, vivante et poétique propre à surprendre, intriguer, voire déranger dans cet espace d’exposition à ciel ouvert que devient la ville du Neubourg.

 

Plan de situation des œuvres dans la ville

 

Les partenaires du projet
  • La grande échelle
  • Ecole Dupont de l’Eure
  • Ecole Jean Moulin
  • Musée d’Anatomie
  • Collège Pierre Corneille
  • Association des parents d’élèves et coopérative scolaire de Dupont de l’Eure
  • Office de Tourisme du Pays du Neubourg
  • Ville du Neubourg
  • DRAC Normandie
  • DSDEN de l’Eure
  • Conseil Départemental de l’Eure
Article publié le vendredi 26 juin 2020