Accueil » Votre ville » Actualités » Organisation départementale de la vaccination contre la COVID-19
Taille du texteAugmenter la taille du texteRevenir à la taille du texte par défautRéduire la taille du texte

Organisation départementale de la vaccination contre la COVID-19

Le déploiement de la stratégie vaccinale est porté par les Agences régionales de santé (ARS) et les préfets de Département, qui travaillent en étroite collaboration avec les maires et présidents d’agglomération.
La commune du Neubourg et les professionnels de santé de la commune se sont proposés pour accueillir un centre de vaccination au Neubourg. L’ARS n’a pour l’instant pas retenu notre proposition de centre. Voici ci-dessous le dispositif à ce jour qui sera amené à évoluer selon la disponibilité des vaccins.

1) Bilan des premiers jours de vaccination de la phase 1 :

La vaccination contre la COVID-19 a débuté dans notre département depuis le 5 janvier dernier. Cette première étape concerne les établissements regroupant des personnes âgées et les personnes de plus de 50 ans ou présentant des comorbidités avec risque de forme grave de COVID-19 appartenant aux catégories suivantes :

  • Professionnels de santé, y compris les professionnels libéraux,
  •  Personnel des établissements de santé et médico-sociaux intervenant auprès des personnes vulnérables,
  • Sapeurs-pompiers,
  • Aides à domicile intervenant auprès des personnes vulnérables.

D’ores et déjà, ce sont 2 200 personnes qui ont pu, à ce jour, bénéficier du vaccin dans le département, principalement parmi la population des soignants, des pompiers mais aussi au sein de premières structures hébergeant des personnes âgées.

Ce mouvement s’accélère  avec la prise en compte progressive de l’ensemble des structures d’hébergement de personnes âgées de notre département (4 800 personnes).

Renforcement de la phase 1 de vaccination :

À partir du lundi 18 janvier, cette première phase sera étendue aux personnes âgées de plus de 75 ans ne résidant pas dans des structures d’hébergement. Ce sont dans notre département près de 46 000 personnes qui seront ainsi concernées par cette étape. La vaccination de ce nouveau public s’étalera sur plusieurs semaines jusque fin février.

2) Dispositif retenu pour la vaccination des personnes de plus de 75 ans :

Après échanges avec les élus et l’ARS, et en prenant compte des données territoriales (présence hospitalière, répartition des populations…) mais aussi des contraintes logistiques du vaccin, la Préfecture de l’Eure s’est arrêtée sur un dispositif organisé autour d’une forte mobilisation des structures hospitalières, avec une association des initiatives proposées par les collectivités.

Le dispositif mis à disposition de la population à partir du 18 janvier comportera donc :

  • 7 centres de vaccinations portés par des structures hospitalières (hôpitaux d’Évreux, de Pont-Audemer, de Bernay, de Verneuil-d’Avre-et-d’Iton, de Gisors, de Vernon, des Andelys);
  •  4 centres communaux mis en place par des communes de notre département (Évreux, Gisors, Les Andelys, Louviers). Ces centres ont été retenus pour leur proximité immédiate avec un centre hospitalier.

Chacun de ces 11 centres pourra accueillir les personnes cibles, quel que soit leur lieu de domiciliation. Ce n’est qu’une première étape : le processus vaccinal durera en effet plusieurs mois, pour venir progressivement toucher l’ensemble de la population.

 

Modalités de prise de rendez-vous pour la vaccination des personnes de plus de 75 ans :

La liste des centres de vaccination est accessible à partir du 14 janvier sur Internet : www.sante.fr

Pour faciliter la prise de rendez-vous, une plateforme d’accueil téléphonique centralisée sera accessible à partir du 14 janvier au numéro suivant : 02 79 46 11 56 (de 8h à 18h – 7 jours/7)

La prise de rendez-vous est également possible à partir de la plateforme doctolib.fr.

Seules les personnes entrant dans les catégories éligibles peuvent se faire vacciner.

 

(Source : Préfecture de l’Eure, point en date du 13/01/2021)

Article publié le jeudi 14 janvier 2021