Accueil » Votre ville » Actualités » Opération solidarité Ukraine : convoi humanitaire

Opération solidarité Ukraine : convoi humanitaire

En soutien à l’Ukraine, la Ville du Neubourg organise depuis le 2 mars 2022, une collecte de produits et d’équipements de première nécessité. Les dépôts se font à la Mairie du Neubourg jusqu’au 29 avril 2022 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30.

Uniquement des produits (pas de vêtements)

Vous pouvez déposer uniquement

  • Des produits d’hygiène (couches, brosses à dent, dentifrices, savons…)
  • Des produits de première nécessité (lait infantile, masques, compresses, pansements, solution antiseptique…)
  • Des piles et lampes torchescouvertures de survieplaids 

La Ville du Neubourg en collaboration avec la Ville d’Evreux continue de témoigner de sa solidarité envers le peuple Ukrainien. Un convoi humanitaire a été organisé le 15 mars.  Celui-ci a permis d’acheminer les dons aux frontières extérieures de l’Ukraine mais également de prendre en charge des familles Ukrainiennes et de les amener jusqu’à Évreux. Des familles se sont portées volontaires pour les accueillir et les abriter. Ces familles sont logées à Evreux dans des appartements qui sont regroupés afin de faciliter leur vie future.

 

Vous trouverez ci-dessous, le récit de cette aide humanitaire et de solidarité euroise.   

 

Les accompagnants dont Marie – Noëlle CHEVALIER, adjointe au Maire du Neubourg sont partis le mardi 15 mars à 6h de la Mairie d’Evreux pour entamer un long voyage de 1 100kms sur la journée. 6 camions dont 4 camions J9 ont été réquisitionnés pour ce convoi, tous remplis de colis. L’équipe s’est relayée toutes les 3 heures afin d’arriver à 21h à Dresde en Allemagne où un parking sécurisé l’attendait.

 

Mercredi 16 mars, départ à 8 heures, direction Rudna Mata, une ville polonaise pour se rendre dans un centre de vacances où les accompagnants ont passé la nuit. Un voyage de 700 kms a été entrepris.

 

Jeudi 17 mars, départ à 9 heures pour arriver vers 11 heures à Przemysil dans le centre Medyka en Pologne. Tous les colis ont pu être déchargés au sein du centre (ancien gymnase transformé à cet effet) et l’équipe a pu recueillir les familles Ukrainiennes : 5 femmes et 12 enfants âgés de 3 à 15 ans. Départ à 14 heures du centre Medyka pour entamer un long voyage de retour à Evreux.

 

L’équipe et les familles sont arrivées le vendredi 18 mars à 12 heures à la Mairie d’Evreux. Elles ont été accueillies au son de l’hymne Ukrainien, en présence des élus, des agents, du Maire d’Evreux et de son épouse, l’organisatrice de ce convoi.  Un buffet leur a été offert.

 

Les familles Ukrainiennes vont pouvoir bénéficier d’une aide et d’un accompagnement par les services de la Ville d’Evreux. Les accompagnants se sont rendus le dimanche 20 mars sur le marché de la Madeleine à Evreux en compagnie des familles Ukrainiennes. L’élan de générosité continue puisque désormais tous les dimanches matin, à la fin de ce marché hebdomadaire, des producteurs locaux leur faire font don de produits alimentaires. De plus, au cours de cette journée, une somme de 20 euros a été remise aux adultes Ukrainiens par l’association « Evreux solidarité Ukraine » pour commencer à se familiariser avec les euros.

 

Merci à tous pour ce formidable élan de générosité !
Article publié le mardi 22 mars 2022