Accueil » Votre ville » Actualités » Ensemble, sauvons le Vieux-Château du Neubourg
Taille du texteAugmenter la taille du texteRevenir à la taille du texte par défautRéduire la taille du texte

Ensemble, sauvons le Vieux-Château du Neubourg

 

 

Le lancement officiel de la souscription en faveur de la restauration du Vieux – Château avec la Fondation du Patrimoine a eu lieu le mercredi 30 juin à 11h sur le site du Vieux – Château. Dans ce cadre, la convention entre la Ville du Neubourg et la Fondation du Patrimoine a été signée. 

 

Vous souhaitez faire un don ? Cliquez – ici 

 

Copyright : Nicolas Bram

Un monument historique :

Château médiéval bâti vers l’an mille, il devient une place-forte du duché normand au Moyen – âge. Le château du Neubourg a été le théâtre d’événements marquants et a accueilli nombre de hauts personnages des histoires de France et d’Angleterre. Il est le chef-lieu d’une seigneurie appartenant aux Beaumont au XIIe siècle, puis aux Meulan et aux Vieux-Pont aux XIIIe et XIVe siècles, parties prenantes des affaires politiques et de la guerre de Cent Ans. De nombreuses parties architecturales ont pu être conservées. Le château comprend aujourd’hui un côté nord avec un front fortifié (tours, courtine, porte à pont-levis) sur environ 120 m, et un côté sud avec un logis du XIIIe siècle à grande salle sous charpente (dite Ancienne Comédie) et la Maison Neuve, logis à pans de bois du début du XVIe siècle.

 

Des parties architecturales conservées :

Les éléments conservés sont particulièrement représentatifs de l’architecture normande médiévale : la courtine 1490-1580, la Tour de Madame du Boulay, la Porterie 1490 environ, La grande salle de la Toison d’Or, la porte primitive, la Maison Neuve 1509.  En 2020, la totalité du château avec ses dispositifs défensifs et une partie de ses abords ont fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques.

 

Un projet de valorisation :

Copyright : Nicolas Bram

Propriété de la famille Lettré depuis de nombreuses années, la Ville du Neubourg a acquis auprès de l’EPFN le Vieux – Château en 2011 puis en est devenue propriétaire en 2014.  Poursuivant sa politique patrimoniale, elle a également fait l’acquisition en 2016 puis le rachat en 2020 de la Maison Neuve, permettant la réunion des deux parties du château, séparées depuis 1843 à la suite d’une succession. L’acquisition concerne également la tour médiévale de Madame de Boulay, en forme de fer à cheval, et les derniers 17 m de remparts subsistants.

Une fois les travaux d’urgence réalisés, la commune a le projet d’installer le musée pour présenter les collections anatomiques du Docteur Auzoux ainsi que de créer une salle de spectacle et des jardins aménagés.

Les objectifs de la ville sont de faire découvrir au plus grand nombre un site unique du patrimoine normand médiéval, renforcer l’attractivité culturelle et touristique du Neubourg qui dispose également du château du Champ de Bataille, et s’insérer dans un réseau de coopération culturelle.

 

Travaux d’urgence :

Ces travaux ont pour objectif de mettre hors d’eau l’ensemble du site, de consolider le bâti pour qu’il soit prêt à accueillir le projet de restauration patrimoniale. Sur le plan architectural, le plancher bas de la salle de la Toison d’Or du Vieux-Château présente une déformation.

 

Appel aux dons :

 

Les travaux d’urgence du Vieux – Château vont commencer par la restauration de la tour de Madame du Boulay qui s’inscrit dans l’ensemble médiéval fortifié. Ces travaux visent à sauvegarder ce bel édifice construit vers 1400 que l’on peut admirer de différents points de vue et en particulier de la rue des Remparts.

 

Estimés à plus de 1 800 000 €, ces travaux d’urgence du Vieux – Château vont impacter le budget de la ville malgré le soutien conséquent de la DRAC, de la Région, du Département, et de la Mission Bern grâce aux jeux Mission Patrimoine 2021 de la Française Des Jeux. C’est pourquoi, en partenariat avec la Fondation du Patrimoine, nous faisons appel aujourd’hui à votre générosité ! Pour chaque don, vous recevrez un reçu fiscal vous permettant de bénéficier d’une réduction d’impôt. Entreprises ou particuliers, plusieurs formules de contreparties vous sont proposées.

 

Aidez-nous à restaurer le Vieux – Château du Neubourg ! Nous comptons sur vous !

Merci.  Isabelle VAUQUELIN, Maire.

=> Pour télécharger le bulletin de don, cliquez-ici 

 

Article publié le mercredi 30 juin 2021