Accueil » Votre ville » Actualités » Elections européennes
Taille du texteAugmenter la taille du texteRevenir à la taille du texte par défautRéduire la taille du texte

Elections européennes

Les prochaines élections européennes se tiendront dans l’ensemble des 27 Etats membres entre le 23 et le 26 mai 2019. Tous les cinq ans, elles permettent aux citoyens de choisir leurs représentants au Parlement européen. Les élections européennes permettent d’élire les députés qui siégeront au Parlement européen.

En 2019, 705 eurodéputés seront élus en Europe, un nombre réduit par rapport aux 751 sièges à pourvoir en 2014. En effet, avec l’entrée en vigueur du Brexit en mars 2019, il n’y aura plus de députés britanniques.

L’Union européenne a profité de l’occasion pour rééquilibrer la composition du Parlement européen et allouer des sièges supplémentaires à huit Etats membres, qui étaient sous-représentés
démographiquement. Les élections ont lieu tous les cinq ans, à la même période, dans l’ensemble des pays membres de l’UE. Chaque pays se voit attribuer un nombre de sièges en fonction de sa population. Il doit ensuite conduire le scrutin sur son territoire et nécessairement à la proportionnelle.

Elections en France, le dimanche 26 Mai En 2019

En France, le vote se tiendra le dimanche 26 mai. Le gouvernement a introduit un changement important : le pays ne sera plus découpé en huit circonscriptions régionales comme entre 2003 et 2014, mais formera une circonscription unique. La France revient ainsi au modèle adopté par la gran de majorité des pays européens. Une liste de candidats sera présentée par chaque parti pour l’ensemble du territoire français, et chaque citoyen aura la possibilité de donner sa voix à la liste de son choix. A l’issue du scrutin, les partis ayant obtenu plus de 5% des suffrages bénéficieront d’un nombre de sièges proportionnel à leur nombre de voix.

Conditions à remplir pour voter le 26 mai 2019

  •  être âgé de 18 ans au plus tard la veille du scrutin ;
  • être de nationalité française ou être ressortissant d’un autre État membre de l’Union européenne ;
  • jouir de son droit de vote en France et dans son État d’origine ;
  •  être inscrit sur les listes électorales d’une commune (possibilité de s’inscrire sur une liste électorale consulaire pour les Français établis hors de France).

 

 

Majeur sous tutelle

Plus d’informations ici

 

Date limite d’inscription sur les listes électorales : le 31 mars 2019, sur internet ou en mairie.

 

Pour plus d’informations sur les modalités de vote : www.interieur.gouv.fr/Elections/Comment-voter

 

Pour télécharger la 01. brochure-elections-PE-2019  sur les élections européennes.
Article publié le vendredi 8 mars 2019