Accueil » Votre ville » Actualités » COVID-19 : point sur la situation
Taille du texteAugmenter la taille du texteRevenir à la taille du texte par défautRéduire la taille du texte

COVID-19 : point sur la situation

Suite à l’allocution gouvernementale du mercredi 31 mars 2021, de nouvelles mesures ont été prises.  Les restrictions actuellement en vigueur dans 19 départements sont étendues à tout le territoire métropolitain, dès le samedi 3 avril, 19h, et pour une durée de 4 semaines.

Déplacements

1) Les règles concernant le couvre-feu n’ont pas évolué. L’attestation est obligatoire pour tous les motifs dérogatoires (attestation dérogatoire “couvre-feu”)

2) En journée :
• Pour s’aérer ou exercer une pratique sportive individuelle dans un rayon de 10 kilomètres autour de son lieu de résidence, un simple justificatif de domicile suffit. L’attestation est nécessaire seulement si l’on ne dispose pas de tel document. Il convient de préciser que les pratiques sportives collectives sont proscrites.

• Pour tout déplacement de plus de 10 km, soit au sein du département, soit pour des déplacements inter-régionaux, une attestation et la justification du motif du déplacement sont obligatoires. Les nouvelles attestations sont disponibles ici

3) aucun déplacement inter-régionaux n’est autorisé après le lundi 5 avril, sauf motif impérieux, incluant les motifs familiaux pour, par exemple, accompagner un enfant chez un parent ;

4) possibilité de retour en France pour les Français de l’étranger, ainsi que trajets des travailleurs transfrontaliers.

 

Vie quotidienne

 

– Le télétravail doit être systématisé.

– Les contacts, rencontres et moments de proximité doivent être limités tout comme les rassemblements privés.

 

Restent ouverts :

  • Les bibliothèques, médiathèques, piscines, aires de jeux et marchés.

Demeurent interdits :

  • Les rassemblements supérieurs à 6 personnes sauf sur les parcs, pelouses et forêts où le nombre maximum de participants n’est plus limité. Dans ce cas il convient de conserver la distanciation et les gestes barrières.
  • La pratique sportive collective, hors pratique scolaire

 

– Mesures sportives à partir du 3 avril 2021 :

> decisionssanitairessporttableau_03042021

– Modification du rayon de déplacement dans le cadre de l’activité sportive en ERP depuis le 09/04/2021 :

lorsque les activités se déroulent dans un ERP, il est possible de se déplacer dans l’ensemble de son département de résidence (ou dans un périmètre de 30km de la résidence) pour se rendre sur le lieu de pratique de l’activité ou y accompagner ses enfants”.

Ainsi, les déplacements sont donc autorisés au-delà du rayon de 10km si l’activité se déroule dans un ERP de type X ou PA, et qu’elle est encadrée.

Attention, cette décision n’est pas valable dans l’espace public, qui demeure soumise à la règle des 10km.

 

– Les marchés :
Depuis ce mardi 23 mars, les marchés ouverts ne peuvent accueillir que des stands alimentaires ou de ventes de plantes, fleurs, graines, engrais, semences, plants d’espèces fruitières ou  légumières.

Par ailleurs, les stands doivent être espacés de 4 mètres par rapport à ceux qui leur font face et de 5 mètres par rapport à ceux situés à sa gauche et à sa droite.

 

– Les foires à tout, vide-greniers, brocantes :
Depuis ce mardi 23 mars, les foires à tout, vide-greniers, brocantes et autres ventes au déballage sont interdites dans le département Cette mesure vise notamment à réduire la concurrence vis-à-vis des commerces fermés.

 

– Les activités culturelles :

Toutes les activités, tous les établissements, tous les équipements qui sont aujourd’hui fermés, le resteront encore au cours des prochaines semaines. C’est le cas des cinémas, des théâtres, des salles de spectacle, des équipements sportifs ou de loisirs. C’est également le cas pour les bars et les restaurants.

 

Les lieux de culte restent ouverts selon les protocoles actuellement en vigueur.

 

Éducation

Les crèches, écoles primaires et lycées sont fermés à compter du vendredi 2 avril au soir. Du mardi 6 au vendredi 9 avril, l’école se fera à distance ; puis du lundi 12 au vendredi 23 avril, toutes les zones scolaires seront en vacances.

Concernant les universités : elles continuent de fonctionner selon les protocoles en vigueur, soit la possibilité pour chaque étudiant de se rendre à l’université 1 jour par semaine.

 

Commerces

– les commerces de première nécessité sont ouverts, dont les libraires, les disquaires, les coiffeurs, les chocolatiers, les concessionnaires automobiles (sur prise de rendez-vous) ;
– les centres commerciaux de plus de 10 000 m² sont fermés ;
– seuls les commerces alimentaires et les pharmacies des centres commerciaux de moins de 10 000 m² sont ouverts ;
– les marchés ouverts restent ouverts ;
– seuls les commerces alimentaires ou proposant la vente de fleurs, graines, engrais, semences et plants d’espèces fruitières ou légumières demeurent ouverts dans les marchés fermés.

Consulter la liste des commerces autorisés à ouvrir

Pour connaître toutes les informations essentielles sur la situation sanitaire et le confinement : gouvernement.fr/info-coronavirus

Article publié le mardi 6 avril 2021