Accueil » Votre ville » Actualités » COVID-19 : point sur la situation
Taille du texteAugmenter la taille du texteRevenir à la taille du texte par défautRéduire la taille du texte

COVID-19 : point sur la situation

Jeudi 14 janvier 2021, Jean Castex a fait le point sur la crise sanitaire en France et instaure un couvre-feu à compter du samedi 16 janvier sur l’ensemble du territoire à partir de 18h.

Le 14 janvier 2021, le Premier ministre a annoncé l’avancée du couvre-feu de 20h00 à 18h00 sur l’ensemble du territoire métropolitain à partir du samedi 16 janvier 2021.

L’objectif du couvre-feu est de limiter les rassemblements durant lesquels les mesures barrières sont moins bien appliquées et où le virus circule rapidement tout en limitant l’impact sur l’économie déjà mise à rude épreuve par l’épidémie.

Les sorties et déplacements sans attestations dérogatoires sont interdits de 18h00 à 06h00, sous peine d’une amende de 135 € et jusqu’à 3750 € en cas de récidive. Les établissements autorisés à ouvrir ne pourront plus accueillir de public après 18h00.

Mesures toujours en vigueur actuellement dans la commune

  • Un couvre-feu de 18h à 6h du matin à compter du samedi 16 janvier 2021. Une dérogation est possible pour rentrer du travail et aller chercher ses enfants à la sortie de l’école.
  • Les activités sportives extrascolaire et périscolaire d’intérieur sont suspendues.
  • Les protocoles sanitaires sur le temps de la restauration scolaire vont être renforcés pour éviter le brassage des enfants.
  • Les marchés de plein air accueillent tous les types de commerçants.
  • Les rassemblements sur la voie publique demeurent interdits.
  • Les offices dans les lieux de cultes sont autorisés, les fidèles doivent respecter une règle d’un siège sur trois et d’une rangée sur deux pour y assister.

Domaine culturel

  • Les lieux culturels : cinémas, musées, théâtres et salles de spectacles restent encore fermés au cours des prochaines semaines. C’est également le cas pour les bars et les restaurants. Un point de situation sera effectué le 20 janvier 2021 pour étudier une reprise des activités début février.
  • La Médiathèque du Neubourg a modifié ses horaires d’ouverture à partir du 19 janvier 2021 : Mardi de 16h30 à 17h45, Mercredi de 10h à 12 h et de 14h à 17h45, Jeudi de 16h30 à 17h45, Vendredi de 14h à 17h45, Samedi de 10h à 17h30

Secteur sportif

Les établissements d’activités physiques et sportives de type X (sportifs couverts) et de type PA (plein air) sont accessibles sous conditions de publics dérogatoires.

  • Seuls les publics dérogatoires peuvent accéder aux établissements de type X pour la pratique encadrée.
    Les publics dérogatoires sont les suivants :
    – sportifs de haut niveau inscrits sur le plan de performance fédéral
    – sportifs professionnels
    – éducateurs sportifs professionnels
    – stagiaires en formation professionnelle conduisant à l’obtention d’un diplôme aux métiers du sport
    – personnes relevant d’une prescription médicale
    – personnes en situation de handicap.
  • Il est rajouté la possibilité d’accéder aux établissements de type PA dans les conditions ci-dessous :
    – les activités physiques et sportives des groupes scolaires et périscolaires
    – les activités physiques et sportives à destination exclusive des personnes mineures
    – les activités physiques et sportives des personnes majeures, à l’exception des sports collectifs et des sports de combat.

S’agissant des stations de sport d’hiver, la circulation épidémique ne permet pas d’envisager une réouverture avant le mois de février.

Commerces et établissements recevant du public (ERP)

Les commerces ont repris leurs activités le 28 novembre dernier tout comme les auto-écoles, les agents immobiliers et les services à domicile avec un protocole sanitaire strict. La mise en place du couvre-feu depuis le 16 janvier 2021 impose cependant une fermeture à  18h00.

Pour limiter la concentration des flux et favoriser l’activité commerciale, les possibilités d’ouverture des commerces le dimanche sont élargies et les établissements sont encouragés à se saisir des possibilités d’ouverture supplémentaire sur la pause déjeuner.

Les déplacements

Une attestation de déplacement est nécessaire durant le couvre-feu.

Il est possible de se déplacer entre 20h et 6h du matin dans les cas suivants :

  • raisons professionnelles ;
  • raisons médicales ;
  • raisons familiales impérieuses ;
  • accompagnement d’une personne en situation de handicap ;
  • mission d’intérêt général ;
  • sortie d’un animal de compagnie.

La pratique sportive et les balades restent interdites pendant les heures de couvre-feu.

Attestations dérogatoires : cliquez – ici

Pour connaître toutes les informations essentielles sur la situation sanitaire et le confinement : gouvernement.fr/info-coronavirus

A noter : Compte tenu du risque de propagation des souches variantes de la COVID-19 le flux transfrontalier sera réduit. A compter du lundi 18 janvier 2021, les voyageurs venant d’un pays tiers à l’Union Européenne devront présenter un test PCR négatif pour pénétrer sur le territoire national et s’engager sur l’honneur à respecter une septaine

Article publié le lundi 18 janvier 2021