Le Carrefour rural


 




Les permanences sont assurées tous les lundis et jeudis de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h.


                                         

Renseignements

Christine SUTRE
6 rue de Verdun
27110 Le Neubourg
E-mail : carrefour.rural@orange.fr
http://www.eureasso.fr/web/carrefour-rural/nos-prochains-evenements
Tél : 02 32 34 72 81 
                                                    

 

Depuis plus de 20 ans, une douzaine de "Nouveaux lieux d'Eglise en Rural" a vu le jour en France.


Le Carrefour Rural propose des réunions sur divers sujets, des rendez-vous d'actualité et des débats grand public (la réforme des territoires, l’avenir des retraites, la réforme de la PAC,....etc), une aide aux personnes en difficulté avec l'alcool, des célébrations intergénérationnelles.


Il dispose au Neubourg de deux salles de réunion équipées de vidéo, de cuisine et peuvent recevoir des handicapés (possibilité de réservation)

 


Les Mouvements d'Action Catholique 


Le Carrefour Rural, né en 1991 dans le diocèse d'Evreux par décret synodal, est l'un des "Nouveaux lieux d'Eglise en Rural". Ces nouvelles expériences pastorales ont été initiées par des Mouvements d'Action Catholique, des Religieux (ses) en Rural et des paroisses Rurales.

 

Le Carrefour Rural propose différentes activités :


-          Des rendez-vous d'actualité et des débats grand public comme par exemple : « l’avenir des retraites », « la réforme de la PAC », « l'insécurité », « les finances solidaires », « les fragilités dans le monde rural », « l’évasion fiscale », « la réforme des collectivités locales »  etc…

 

-          Des célébrations intergénérationnelles pour les enfants, ados et adultes..

 

-          Une aide aux personnes en difficulté avec l'alcool par l’intermédiaire de l’association Alcool Assistance.

 

-          La vente de produits issus du Commerce Equitable par Artisans du Monde..   http://www.artisansdumonde.org/index.php

 

-          La mise en place d’une Année de Formation Rurale de janvier à juillet 2016.

 

 

Le Carrefour Rural est un lieu d’échange et de réflexion :


Le Carrefour Rural dispose au Neubourg de deux salles de réunion équipées de matériel vidéo et d’une connexion Internet ainsi que d’une cuisine. Le Carrefour Rural peut accueillir les personnes à mobilité réduite. Il est aussi possible de louer ses 2 salles de réunion.

 

Le Carrefour Rural est point de rencontre pour les enfants, les jeunes et les adultes:

En effet, il regroupe 3 associations autrement appelés « Mouvements » de l’Action Catholique:

 

-          L’A.C.E.

-          Le M.R.J.C.

-          Le C.M.R.

 

 

Action Catholique des enfants (ACE)

C'est un mouvement chrétien d'éducation populaire agréé par le ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative. Il s'adresse aux enfants et préadolescents de 6 à 15 ans.

 

Projet éducatif :

En club, en camp ou lors de rassemblements, par le jeu ou les discussions, les enfants évoquent ce qui fait leur vie : l'école, la famille, les soucis, les rêves, les sujets d'actualité qui leur tiennent à cœur... Ensemble ils essaient de mieux la comprendre et d'y donner un sens. Avec l'aide d'un animateur, ils imaginent une autre façon de vivre et d'agir.


Dans l'Eure, l'ACE organise 3 à 4 événements ponctuels pour rassembler les enfants tout au long de l'année et tous les ans un camp de 10 jours et un mini camp pour les plus petits.

 

 Contact : Marion ABGUILLERM, Présidente, marion.abguillerm@gmail.com

 

 

Mouvement Rural de Jeunesse Chrétienne (MRJC)

Le MRJC (Mouvement Rural de Jeunesse Chrétienne) est un mouvement membre du Carrefour Rural.


Créée en 1929, la JAC (Jeunesse Agricole Catholique) a contribué, tout au long de son existence, à moderniser l'agriculture et à former de nombreux responsables et leaders associatifs, professionnels et politiques. Dans les années 60, s'adaptant aux mutations du monde rural et de la société, elle change de nom pour prendre celui de Mouvement Rural de Jeunesse Chrétienne.

 

La pédagogie de l'Education Populaire pousse le MRJC à agir avec et au plus près des jeunes. En effet, ce mouvement est entièrement géré et animé par des jeunes de 13 à 30 ans. Les outils, les pratiques et les formations (notamment BAFA et BAFD) permettent chaque année aux jeunes de prendre des responsabilités. Les conseils d'administration, l'animation d'équipe de jeunes ou le portage de projet sont des lieux privilégiés de ce parcours émancipateur. A la suite, les jeunes passés par le mouvement s'investissent dans la vie politique, sociale, syndicale ou ecclésiale.

 

Contact: La pédagogie de l'Education Populaire pousse le MRJC à agir avec et au plus près des jeunes. En effet, ce mouvement est entièrement géré et animé par des jeunes de 13 à 30 ans. Les outils, les pratiques et les formations (notamment BAFA et BAFD) permettent chaque année aux jeunes de prendre des responsabilités. Les conseils d'administration, l'animation d'équipe de jeunes ou le portage de projet sont des lieux privilégiés de ce parcours émancipateur. A la suite, les jeunes passés par le mouvement s'investissent dans la vie politique, sociale, syndicale ou ecclésiale.

 

 Contact :  Marjolaine PERRETTE Animatrice Permanente, normandie@mrjc.org

 

 

Chrétiens dans le Monde Rural (CMR)

Chrétiens dans le Monde Rural rassemble en équipes des acteurs engagés dans les espaces ruraux. Mouvement d'Église et mouvement d'éducation populaire, le CMR propose des lieux d'échange, des formations et soutient l'engagement de ses membres dans les associations, dans la politique locale et dans l'Église au service d'un monde rural plus humain.


Le CMR c'est 90 fédérations :


- 1500 équipes locales
- 15 000 membres
- Des lieux d'écoute et de rencontre
- Un réseau d'équipes
- Un mouvement acteur dans la société
- Un mouvement à dimension internationale

 

Contact : Christine SUTRE, Animatrice Permanente, cmr.27@orange.fr 

 

Encore plus d'actualités sur le site http://www.eureasso.fr/web/carrefour-rural/nos-prochains-evenements