> Accueil   > Vivre   > Vie locale   > Cadre de vie   > Environnement   > Eau   > Les bassins   

Les bassins


 

L'urbanisation croissante de notre cité ayant majoré les risques d'inondations, il a été confié à un cabinet d'experts une étude précisant les dispositions à prendre pour les années à venir. Il donne évidemment à la "Vallée sèche" un rôle important. Cet axe part en effet en amont des abattoirs, traverse la déviation, la ruelle Blin, la route de Beaumont, la rue de Brionne pour ressortir dans le jardin public, traverse la route d'Epégard et finit enfin dans cet espace herbagé surplombé par la rue Tour de Ville Nord. Il est réputé pour avoir une bonne absorption des eaux de pluie.

 

Aménagement de bassins

Deux bassins dits d'infiltration ont été aménagés de part et d'autre de la rue de Beaumont afin d'y recevoir les eaux de ruissellements des voiries.

*Le plus grand, l'amont d'un volume de 11 000 m3, est situé entre la ruelle Blin et la rue de Beaumont. Celui-ci est destiné à recevoir les eaux pluviales de la rue de la libération, un côté de la rue de Beaumont à partie de son carrefour avec la rue de la Libération.
Ce bassin accueille aussi une grande partie des eaux de la route de Combon, ainsi que le ruissellement du Carrefour entre la rue de la Libération et la RD 133. Ces eaux sont collectées par une conduite Ø1000, traversant le lagunage des abattoirs permettant de ne plus le saturer avec des eaux de ruissellement.

*Le deuxième bassin, l'aval, est situé entre la rue de Beaumont et la rue Henri Dunant. D'un volume plus petit 4 500 m3, il reçoit les eaux de ruissellement d'un côté de la rue de Beaumont et ceux de la rue Henri Dunant.
Accompagnant ces deux zones d'infiltration laissées en herbage, quatre bassins tampons ont été aménagés. Ceux ci sont destinés en cas de déversement accidentel sur la voirie de produits polluants, de contenir les eaux polluées et d'éviter qu'elles soient déversées dans les zones d?infiltration, ce qui provoquerait une pollution des sols. Celles-ci seront évacuées en usine de traitement par camion citerne après pompage.